Nos défaites

 

Nos défaites ne sont pas celles de tout le monde. Et ce film a plus un accent de combat que de capitulation.

Il répond à une invitation faite à Jean-Gabriel Périot par la Ville d’Ivry-sur-Seine, via son cinéma municipal Le Luxy, de venir faire un film avec la classe de 1ère, option cinéma, du lycée Romain Rolland. Projet pédagogique initié par le Luxy il y a déjà quelque années.

Séduit par l’idée, qu’il a trouvée étonnante et singulière, le réalisateur a décidé de confronter les adolescents à l’inconnu. « Je voulais leur faire découvrir un des aspects les plus importants pour moi du travail du cinéaste. » explique Périot. « Et le cinéma politique et engagé des années post-68 m’est apparu comme un moyen de justement les mettre en face de quelque chose qui pouvait leur sembler éloigné de leurs préoccupations habituelles. »

« Les lycéens assistent en direct durant toute l’année scolaire à l’ensemble du processus de création, de la découverte d’une situation jusqu’à l’aboutissement d’un film en passant par les différentes phases de recherches, d’écriture, le tournage, les étapes techniques etc. »

Nos défaites qui met en avant l’altérité, tourné vers un passé « miroir », étonnement d’actualité a de quoi « titiller l’esprit », invite à la réflexion par la répétition, la multiplication des discours. La mise en situation et le jeu de rôle donnent aux élèves une opportunité de s’interroger et au public une occasion de vivre l’instant avec eux.

Les exercices de diction et leur analyse par les apprentis cinéastes permettent au spectateur de s’impliquer dans le processus, bien plus qu’un film basé sur l’interview simple. On assiste ainsi à l’éveil politique de jeunes gens inspirés par les luttes de leurs ainés. Prêts tout à coup à vivre les leurs, propres. Au point de se retrouver en garde à vue, lors de la mobilisation lycéenne contre la réforme du baccalauréat.

C’est vivant et pas ennuyeux. Ce que l’on pourrait craindre dans ce genre de film « expérimental » et scolaire. C’est intéressant. Bien réalisé. Animé d’un souffle généreux.

 

Unification
2 oct 2019
www.unificationfrance.com/article58995.html